jeudi 16 mai 2019

Savon gommant au marc de café

Houlala mais déjà 2 mois sans rien publier ? Mais où ai-je la tête ?!



Bref, me revoilà avec une recette de savon gommant au marc de café. Ce dernier, en plus de gommer, aide à lutter contre la cellulite, intéressant non ?
Pour cela, il suffit de choisir une base de pâte à savon et d'y ajouter du marc de café que vous aurez pris soin de faire sécher avant, c'est tout simple et vous pouvez dire adieu aux bouteilles de gommages industriels tout en utilisant quelque chose que vous auriez jeté !
Vous pouvez ajuster la quantité de marc de café selon l'effet gommant recherché.


Pour 400 g d'huiles

- 30% Huile de Coco
- 50% Huile d'Olive
- 10% Huile de Ricin
- 10% Beurre de Karité


Soude pour surgraissage à 5%

A la trace :
- 3% Huile d'Amande douce
- 2 cuillères à café de marc de café préalablement séché



Odeur : J'ai choisi de ne pas le parfumer pour cette fois, il a donc une odeur de savon ;-)
Utilisation : utiliser comme un savon normal en frottant doucement sur la peau
Mes impressions : ça gomme bien, personnellement je n'ai pas besoin de mettre plus de marc de café, l'effet gommant est suffisant. Pour avoir fait un premier test avec bien plus de marc de café, ce n'était plus un effet gommant mais plutôt arrachant...

4 commentaires:

  1. Vive le marc de café, alors :)
    Ma copinette a dû lire ta recette, merci. Bisous je file

    RépondreSupprimer
  2. Coucou bonne idée le marc de café dans le savon mon mari préfère les savons qui grattent moi je préfère les doux lol
    Je retiens l idée merci!
    Anaoja

    RépondreSupprimer