jeudi 9 janvier 2020

Shampoing liquide

Aujourd'hui je republie une vieille recette, celle de mon shampoing liquide.

C'est mon shampoing depuis 6-7 ans, je le refais dès que ma bouteille en cours est presque vide, je change parfois les huiles végétales (Avocat, Ricin, Jojoba...) et les huiles essentielles (TeaTree, Citron, Pamplemousse, Petit grain Bigarade...).

Cette fois ça sera Ricin et Jojoba et huile essentielle de Citron.






Phase huileuse
- 5 g Huile de Jojoba (ré-équilibrante, adoucissante, régénérante)
- 5 g Huile de Ricin (fortifie et favorise la croissance des cheveux)
- 6 g BTMS (émulsifiant, lisse, démêle)

Phase aqueuse
- 15 g SCI (tensioactif doux)
- 15 g SCS (tensioactif)
- 136 g Eau
- 2 g Mousse de Babassu (démêle, douceur)

Ajouts
- 0,6 g Gomme Xanthane (épaississant)
- 4 g Glycérine (émolliente, hydratante,adoucissante)
- 19 gouttes Cosgard (conservateur)
- 10 gouttes HE Citron (purifiante)


- Faire chauffer séparément au bain-marie la phase huileuse et la phase aqueuse (je pèse la phase aqueuse en premier et je la mets tout de suite au bain-marie sinon c'est un peu la galère pour dissoudre SCI et SCS qui ont eu le temps de former un gros grumeau) puis ajouter la gomme Xanthane dans la phase aqueuse et mélanger
- Verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger
- Ajouter le reste des ingrédients un par un


Odeur : citron !
Mes impressions : j'aime toujours autant ce shampoing, il est facile à faire et très efficace, je n'ai même plus besoin d'utiliser d'après-shampoing démêlant, mes cheveux sont parfaitement démêlés. Un 2-en-1 au top !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire