lundi 14 juin 2021

Lessive maison au savon de Marseille

Depuis quelques années, je fabrique moi-même ma lessive, c'est très simple, rapide à faire et surtout très économique !


Il existe des dizaines de recettes sur internet, j'ai choisi de faire au plus simple avec 2 ingrédients si on compte l'eau :

- 50 g de savon de Marseille (râpé ou coupé en petits bouts)

- 1,5 litre d'eau


Attention à bien choisir son savon de Marseille, il en faut un vrai et sans huile de Palme ; je prends le mien chez Marius Fabre, l'un des derniers fabricants de vrais savons de Marseille. Il n'y a pas d'huile de Palme dans leur savon blanc, ce qui évite à notre lessive de figer dans sa bouteille.


Le mode opératoire est très simple : 

- je pèse 50 g de savon dans une casserole

- je fais bouillir 1,5 litre d'eau dans ma bouilloire

- je verse l'eau dans ma casserole

- je touille


Et voilà, c'est fini, il suffit de laisser refroidir en touillant de temps en temps et une fois le mélange refroidi on peut le verser dans une bouteille. L'étape de refroidissement est la plus longue mais comme on fait autre chose en même temps, ça ne compte pas vraiment n'est-ce pas ? ;-)

Ma lessive ne fige pas, même en hiver stockée dans mon garage non isolé. Elle déphase un peu : je la secoue avant d'en mettre dans la machine, rien de bien dramatique. Parfois, je rajoute quelques gouttes de fragrance directement dans la boule pour un peu de fun.

Au début, l'absence d'odeur peut surprendre, on est tellement habitués aux odeurs de lessive industrielles qu'on a l'impression que notre linge n'est pas propre. Si, il l'est ! Il faut juste un peu de temps à notre nez pour se désintoxiquer des odeurs chimiques. Maintenant, ce sont les odeurs de lessive industrielles que je ne supporte plus ! Je les trouve agressives, un truc de fou !

En plus d'être meilleure pour la planète et pour nous-mêmes, cette lessive est aussi bien mieux pour notre porte-monnaie : avec un cube de 400 g à 4,10€ je tiens environ 6 mois sachant que je dois faire 4 à 5 lessives par semaine. C'est carrément rentable !


Alors, tentés ? Vous la faites déjà ?

2 commentaires: